Envoyer

Historique et Fondements de l'Association


L’Association Etoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire a été créée et immatriculée le 7 Décembre 1999 par Monsieur Yves LE GAT, Président fondateur. Le souhait de Monsieur Yves LE GAT, fonctionnaire de collectivité territoriale dans le département des Yvelines était alors d’honorer les personnes physiques et/ou morales ayant fait preuve de dévouement et de soutenir au moyen notamment de dons les familles de fonctionnaires s’étant distingués dans l’exercice de leurs fonctions.

De 1999 à 2005, l’Association croit régulièrement et recense environ 350 membres reconnus et/ou soutenus pour et dans leurs actions.

L’Association dont l’utilité de l’action se confirmait chaque jour, voyait cependant son rayonnement entravé par la modestie des moyens techniques et logistiques dont disposait alors son fondateur pour mener à bien son projet.

Monsieur Yves LE GAT proposait alors à Madame Anh Dao TRAXEL d’en prendre la Présidence aux fins de poursuivre et de mener à bien les desseins de l’Association.

Le 7 Février 2005, Madame Anh Dao TRAXEL était alors élue à l’unanimité à la Présidence de l’Association.

Outre bien sûr la poursuite des buts initialement fixés par son fondateur, le projet de Madame Anh Dao TRAXEL était alors d’élargir le champs d’intervention de l’Association et de la voir soutenir, au-delà des familles de fonctionnaires s’étant distingués dans l’exercice de leur fonction, tous ceux, orphelins, personnes âgées, enfants malades, handicapés, se révélant dans le besoin, en France et même au-delà de nos frontières.

A cet effet, et s’inspirant des dispositions de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur dont elle s’est inspirée strictement des fondements, Madame Anh Dao TRAXEL décidait de la création d’une distinction à laquelle elle donnait une dimension européenne qui ressort notamment clairement de son aspect, dimension européenne attestant de sa volonté de développer et de porter son soutien aux causes les plus nobles, médicales et de paix en France et au-delà.




La médaille Européenne du Dévouement Civil et Militaire permet ainsi à l’Association de réunir sous une même « Etoile » le plus grand nombre de citoyens de toutes origines, citoyens attachés au sens du dévouement et du service rendu au profit des plus nécessiteux dans le respect de chacun et de ses différences.

Dans son entreprise et dans les engagements qu’elle revendique, Madame Anh Dao TRAXEL a le souci constant de se montrer apolitique et de n’avoir comme seul critère que celui de l’état de nécessité auquel elle n’a de cesse de subvenir. Attentifs à la fréquence de plus en plus soutenue de ses actions les médias se font aujourd’hui l’écho de ses multiples interventions et des soutiens qu’elle apporte aux diverses causes qu’elle défend bénévolement.

Cette notoriété justement acquise au profit des causes qu’elle soutient, incite ses homologues européens à lui demander soutien et reconnaissance.

La revue de presse jointe atteste au demeurant de la croissance constante de cette notoriété et permet de relever les nombreuses manifestations européennes que l’Association et sa Présidente parrainent au-delà des œuvres nationales, soutenant et apportant leur concours aux orphelins, personnes âgées, enfants malades au Portugal, en Angleterre, en Belgique, en Italie, dans les pays du Maghreb et d’Asie, etc…


L’Association et sa Présidente étaient aussi et notamment présentes à l’occasion des Jeux Olympiques de Pekin pour délivrer, depuis la Muraille de Chine, un message de paix international, message dont les médias soulignaient alors la fraternité, consacrant ainsi le rayonnement des actions menées par l’Association et des causes qu’elle défend.

Surnommée aujourd’hui par la presse l’ « Ambassadrice des plus faibles et des plus démunis » pour les nombreuses actions et dons qu’elle fait à leur profit et dont la presse se fait l’écho justifié, Madame Anh Dao TRAXEL a donné et continue chaque jour de donner à l’Etoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire une aura qui participe du rayonnement international de la France.

Madame Anh Dao TRAXEL est ainsi invitée en Tunisie comme représentante de la France par les gouvernements organisateurs, au soutien des droits de la femme au Moyen Orient et dans le Monde ; Elle est invitée à l’UNESCO pour décerner la distinction de l’Etoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire à des personnalités connues pour leur engagement moral au soutien des plus nécessiteux.

S’agissant de ses actions « nationales » et du soutien qu’elle apporte chaque jour « aux plus faibles et aux plus démunis », la revue de presse jointe atteste encore de l’engagement de chaque instant de l’Association et de sa Présidente qui ces dernières années a parcouru en moyenne pas moins de 80.000 kms pour mener à bien son action au travers de nos communes.

 


Depuis 2010, le développement de ses actions a encore conduit à l’élargissement de son champs d’intervention, et l’Association soutient aujourd’hui la recherche médicale, les hôpitaux, les malades et leurs associations, ce qui l’autorise à distinguer les praticiens qui chaque jour oeuvrent avec humanité au service de ceux qui souffrent, tant physiquement que moralement.

Ainsi l’Association allie de plus en plus fréquemment aujourd’hui et lors de ces interventions, soutien financier à telle ou telle cause humanitaire, médicale ou charitable, et reconnaissance de ceux qui s’y sont distingués par leur implication et leur dévouement de chaque instant.

L’Association et sa Présidente dont les actions sont chaque jour reconnues, sont quotidiennement sollicitées pour apporter leur soutien à des causes de plus en plus nombreuses.

 


La distinction prestigieuse (Légion d’Honneur) décernée en 2010 à sa Présidente, Madame Anh Dao TRAXEL par Monsieur le Président de la République, est aussi venue consacrer l’importance et le bienfait des actions menées sans relâche par l’Association Etoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire.

L’ensemble des membres de l’Association réuni à l’occasion de la remise de cette distinction s’est senti directement reconnu pour les efforts consentis à la défense de ces causes.

Ainsi, la reconnaissance de Madame Anh Dao TRAXEL pour son « dévouement au service de la France » est pour partie le relief des actions que mène l’Association depuis plusieurs années maintenant.



Pour être à même de poursuivre son action et de répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses, les membres de l’Association ont aujourd’hui décidé de solliciter la reconnaissance de l’utilité publique de son action.

En effet, et plus que jamais en ces temps de crise, de plus en plus de personnes physiques et/ou morales, d’associations, ou encore de personnels attachés à certains « services de l’Etat », demandent une aide à l’Etoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire.

Sa reconnaissance d’utilité publique permettrait ainsi à l’Association de bénéficier de la générosité d’un plus grand nombre de donateurs, membres ou non de l’Association, augmentant ainsi et d’autant ses ressources pour subvenir aux besoins toujours plus importants « des plus faibles et des plus démunis ».



Soucieuse de ne jamais voir mis en doute le bien fondé de cette reconnaissance et l’emploi des fonds qui lui sont et lui seront à l’avenir confiés, les comptes de l’Association sont bien évidemment soumis à l’expertise d’un Cabinet d’Expertise comptable et approuvés par l’ensemble de ses membres à l’occasion de chaque assemblée annuelle.

La transparence qui caractérise la gestion de ses comptes et dont se prévalent les membres de l’Association participe du reste de sa notoriété qualitative.

Cette transparence est, en cette ère de communication, assurée par la diffusion au près du plus grand nombre, et par l’intermédiaire du site Internet de l’Association, non seulement des actions menées mais aussi et surtout par la certification des comptes et les déclarations régulièrement effectuées par l’Association.

Rendre compte publiquement de son action et de la gestion des fonds qui soutiennent cette action est un état de fait et témoigne d’une volonté certaine et sans concession de transparence, seule garante de la pérennité de l’Association et de la poursuite de ses missions.

Les différents rapports de la gérance réalisés à l’occasion des Assemblées Générales font état précisément des dons collectés puis distribués essentiellement en France, parfois à l’Etranger.

Fichier téléchargeable en PDF